Quand j’annonce autorité déléguée, en fait je parle de l’autorité que chaque enfant de Dieu a en Jésus-Christ.
Par ce partage, je souhaite vous encourager à prendre conscience de l’autorité que Christ vous a donnée. Quand nous avons conscience de notre autorité, nous pouvons ensuite apprendre à l’exercer.
Qui gouverne sur cette terre ? Dieu ou quelqu’un d’autre ?
La réponse à notre recherche ne peut se trouver que dans la Parole de Dieu. Ephésiens chapitre 2 versets 1 à 3 nous dit :
« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres. »
Ephésiens 2:1-3
De plus, lorsque Jésus fut tenté dans le désert, que lui a dit le diable ? Matthieu 4 versets 8 et 9 nous dit :
« Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses si tu te prosternes et m’adores. »
Matthieu 4:8-9
Jésus n’a pas contesté ce que le diable lui disait. Jésus savait qu’il disait la vérité et qu’il avait autorité sur les royaumes du monde.
Mais gloire à Dieu, Jésus ne s’est pas prosterné devant satan et satan a été vaincu à la croix par le sacrifice de Jésus et par sa résurrection.
Comment satan a pu obtenir ce pouvoir sur la terre ?
Adam et Eve ont mangé du fruit de l’arbre du bien et du mal comme l’avait suggéré le diable et par cet acte ils ont perdu l’autorité que Dieu leur avait donnée.
Le serpent n’aurait pas séduit Eve s’il n’y avait rien à gagner.
En effet, Dieu avait donné un mandat à Adam et Eve, on le voit dans Genèse 1 à la fin du verset 27 et au début du verset 28 : « …et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et l’assujettissez… »
Malgré la désobéissance d’Adam, Dieu dans sa bonté et dans son amour avait déjà prévu un plan de rédemption pour cette terre et ce plan Jésus l’a accompli.
Jésus a repris l’autorité perdue et nous l’a transmise. Nous voyons cela en Ephésiens 1 versets 20 à 23 :
« Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »
Ephésiens 1:20-23
Il est important de se rappeler que j’ai un rôle à jouer et quelle joie de savoir que Dieu veut agir à travers moi. Jésus dans Matthieu 28 nous délègue son autorité et nous dit d’aller. Matthieu 28 verset 18 : « Jésus s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez …. » et Matthieu 18 verset 18 dit : « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. » Amen
Ce sujet est vaste et touche plusieurs enseignements qui sont des plus importants et qui changent votre vie et votre perspective.
Le socle est la rédemption. Dans la rédemption se décline non seulement le sang de Jésus, sa résurrection, la grâce que Dieu nous accorde et la foi. Et enfin à la rédemption s’ajoute la justification.
En effet, Romains 5 verset 17 dit :
« …ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. »
Romains 5:17
Nous sommes l’Eglise et nous sommes appelés à régner dans la vie par Jésus-Christ. Aussi, dès lors que je prends conscience de la responsabilité qui est la mienne, je vais chercher à apprendre à exercer, de la manière dont Dieu le souhaite, l’autorité qui est la mienne.