Étudier la Bible

Aujourd’hui, nous sommes noyés sous les informations à notre disposition, livres, journaux, médias. L’homme essaie de se faire une opinion avec ce qu’il reçoit et comprend. La vérité est devenue relative, chacun essaie de construire sa vérité en fonction de son vécu, de ses aspirations, de ses relations. La confusion domine, aucune solution permettant un progrès pour tous ne peut être exprimée. Comment sortir de cette situation ?

Nous, chrétiens, sommes le peuple de Dieu. Nous savons que Dieu regarde le monde car il n’est pas insensible à sa condition. Il parle et désire nous utiliser pour être sel et lumière. La force de notre témoignage passe par la qualité de notre vie et du message que nous pouvons transmettre. Et pour que notre vie et notre témoignage soient crédibles pour ceux qui nous entourent, nous devons être en accord avec ce que Dieu nous dit et nous demande. Il nous parle de diverses façons, par son Esprit, les circonstances, mais tout cela doit être jugé en fonction de la Parole qu’Il nous a laissée. Nous devons donc étudier la Parole pour la connaitre et la mettre en pratique. Et étudier, ce n’est pas lire un verset sur son téléphone le matin en prenant son petit déjeuner ou dans le métro en partant au travail.  

Comment étudier la Parole :

  • Il faut d’abord avoir les bons outils : utiliser une Bible avec des notes explicatives, des introductions pour les différents livres, des commentaires pertinents, des références de versets, des cartes. Si possible consulter plusieurs traductions, une concordance, utiliser éventuellement un dictionnaire biblique.
  • Plusieurs méthodes peuvent être utilisées :
    • Étude dévotionnelle pour une pratique personnelle : lire le texte plusieurs fois à haute voix, dans différentes versions, prier et demander au Saint Esprit de nous éclairer, méditer en récitant lentement et en répétant pour s’approprier le texte. Écrire les pensées reçues. Préparer un plan d’action qui soit personnel, pratique, possible et prouvable.
    • Étude d’un chapitre : donner un titre, définir le contexte, ce qui précède et qui suit, résumer le contenu, décrire les personnages, trouver le verset et les mots clefs, trouver et lire les chapitres parallèles, comprendre ce qu’il veut nous dire et l’appliquer à notre vie personnelle ou communautaire en écrivant un plan d’action.
    • Étude d’un livre biblique, par exemple le livre de Ruth, une épître ou un évangile.
    • Étude thématique sur plusieurs livres, par exemple l’histoire du peuple d’Israël depuis la sortie d’Égypte jusqu’à Samuel, la naissance et la vie de l’église primitive rapportée par le livre des Actes en utilisant aussi les épîtres de Paul.
    • Étude d’un sujet, par exemple la nouvelle naissance, le baptême du Saint Esprit, l’autorité dans l’église, la relation avec le monde.
    • Étude biographique avec un personnage de la Bible, Abraham, Moise, David, Jésus, Pierre.
  • La Parole nous dit de veiller sur notre cœur (Proverbes 4.23). Nous avons besoin de remplir notre esprit et notre âme de ce qui va nous édifier. Il faut étudier correctement, avec un cœur droit et en vérifiant ce que nous disons et écrivons.
  • Nous devons apprendre à faire la part entre les vérités absolues (Jésus est le chemin), et certains domaines qui peuvent être sujet à interprétation (comme le célibat). Comprendre aussi la dimension culturelle (la polygamie dans l’Ancien Testament).
  • Attention à ne pas prendre que ce qui nous plait ou nous réconforte, mais à considérer l’ensemble de la Parole. Dieu parle de différentes façons, ne pas construire une idée sur un seul verset mais rechercher les versets qui viendront confirmer la pensée.
  • Ne pas hésiter à comparer, à interroger, à voir peut-être les contradictions, les points de vue différents qui nous aideront à progresser.
  • Si besoin, ne pas hésiter à demander à des responsables un conseil, un éclairage, apprendre à se soumettre aux autorités de l’église.
  • Ne pas étudier simplement de façon académique, mais chercher la volonté de Dieu pour nos vies et les applications concrètes dans la vie de tous les jours.

user

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page